Messages clés

Le présent module vise à donner un aperçu des principaux enjeux touchant la mise en œuvre d’un programme accordant la priorité au logement de type Logement d’abord. Le processus suppose d’embaucher du personnel et de faire appel à des personnes ayant un savoir expérientiel, de mettre en place des protocoles de supervision et de communication pour le personnel, de former des employés, de loger ou de reloger des participants, de fournir à ces derniers une supervision et un soutien continus, d’offrir une formation continue, une formation avancée ainsi que du soutien technique et, enfin, d’évaluer le programme en vue de l’améliorer. Une fois le module terminé, vous devriez avoir une bonne connaissance des points suivants:

  • les principales tâches et les principaux enjeux liés à la mise en œuvre du modèle Logement d’abord,
  • les défis courants à relever au moment de la mise en œuvre d’un programme Logement d’abord,
  • les stratégies permettant de relever ces défis.

L’information fournie dans le présent module se fonde sur des résultats de recherche obtenus dans le cadre du projet Chez Soi ainsi que lors de consultations de groupes d’intervenants ayant l’expérience de la mise en œuvre d’un programme accordant la priorité au logement de type Logement d’abord. Le présent module interactif comprend une section Messages clés, qui résume de façon concise l’information présentée. La section Tâches énonce les principales étapes de la mise en œuvre d’un programme accordant la priorité au logement de type Logement d’abord. La section Défis et stratégies décrit une série de défis que les groupes pourraient devoir relever dans le processus de mise en œuvre ainsi que des stratégies éprouvées pour les surmonter. Ce module comprend également de précieuses ressources et annexes relatives à la mise en œuvre d’un programme accordant la priorité au logement de type Logement d’abord, notamment une liste de vérification, des rapports et articles rendant compte de la mise en œuvre d’un programme accordant la priorité au logement de type Logement d’abord ainsi que des documents décrivant les politiques et protocoles adaptés à divers sites où le projet Chez Soi a été mis en œuvre. D’autres éléments ont été intégrés au module, notamment des capsules vidéo.

  • La mise en œuvre d’un programme accordant la priorité au logement de type Logement d’abord suppose d’embaucher du personnel et de faire appel à des personnes ayant un savoir expérientiel, de mettre en place des protocoles de supervision et de communication pour le personnel, de former des employés, de loger ou de reloger des participants, de fournir à ces derniers une supervision et un soutien continus, d’offrir une formation continue, une formation avancée ainsi que du soutien technique et, enfin, d’évaluer le programme en vue de l’améliorer.On peut devoir relever un certain nombre de défis au cours de la mise en œuvre: rassembler des équipes multidisciplinaires travaillant de façon unifiée; aider les participants à s’adapter à leurs responsabilités de locataires dans le cadre du processus de logement et de relogement; collaborer avec les propriétaires pour les amener à s’acquitter de leurs responsabilités; soutenir les participants dans leur communauté; gérer les émotions difficiles du personnel et des situations d’épuisement; ajuster les objectifs du programme; s’approprier la philosophie du modèle Logement d’abord et bâtir une communauté; mobiliser des personnes ayant un savoir expérientiel; loger et reloger des participants ayant des besoins complexes dans un marché où les logements sont limités ou difficiles à trouver; assurer la fidélité au modèle Logement d’abord.
  • Pour amener les membres d’une équipe multidisciplinaire à bien collaborer il est bon d’éviter le blâme ainsi que de reconnaître et d’accueillir les différences tout comme les valeurs et les objectifs communs. Il faut également favoriser la communication continue au sein de l’équipe, établir des protocoles clairs et bien définir les rôles et responsabilités.
  • Pour aider les participants à s’adapter à leurs responsabilités de locataires dans le cadre du processus de logement et de relogement il est bon de leur fournir un soutien dès le début, notamment en leur offrant une formation sur les compétences de base, ainsi que de les inciter à la réflexion et à l’apprentissage.
  • Pour amener les propriétaires à s’acquitter de leurs responsabilités il est bon de leur fournir de l’information et de s’investir avec eux dans la résolution de problèmes.
  • Pour soutenir les participants dans la communauté il est bon d’établir des relations positives avec eux, de créer des espaces communautaires et des ressources leur permettant de se sentir parties prenantes d’un groupe, de faciliter l’établissement de liens en mobilisant les ressources de la communauté élargie, de se montrer souple et créatif dans sa façon d’entrer en contact avec les participants et d’adapter le programme au contexte local.
  • Pour gérer les émotions difficiles et les situations d’épuisement du personnel clinique et d’hébergement il est bon d’inciter les employés à prendre soin d’eux-mêmes et de miser sur un modèle de gestion de cas en équipe.
  • Pour ajuster les objectifs du programme il est bon de se demander où en sont les participants, de réfléchir à des solutions autres que l’habitat dispersé, de garantir l’accès à des ressources et à une expertise en matière de renforcement des capacités et de créer des processus novateurs et créatifs de recrutement et de maintien en poste, tant au sein du programme que par l’établissement de partenariats, la sensibilisation et la défense d’intérêts.
  • Pour s’approprier la philosophie du modèle Logement d’abord et bâtir une communauté il est bon de garantir la cohésion de l’équipe au moment de l’embauche et au moyen de formations, de veiller au respect des principes du modèle Logement d’abord, d’établir des relations étroites avec les propriétaires et de communiquer clairement avec les organismes de financement.
  • Pour mobiliser des personnes ayant un savoir expérientiel il est bon d’embaucher des pairs aidants, d’organiser des séances de verbalisation pour les pairs aidants et les autres membres du personnel, de mettre en place des processus permettant aux participants de formuler des commentaires sur le programme, de normaliser la participation des pairs et de veiller à ce que ces derniers puissent intervenir de façon significative.
  • Pour loger et reloger des participants ayant des besoins complexes dans un marché où les logements sont difficiles à trouver il est bon d’avoir une compréhension approfondie du milieu du logement et d’adopter une démarche créative, de bien évaluer si un milieu donné convient au participant, d’embaucher du personnel dévoué et créatif qui a à cœur de loger les participants, de conserver en tout temps des sommes pouvant être utilisées avec souplesse et de collaborer avec les propriétaires et les participants pour éviter les expulsions.
  • Pour veiller au respect du modèle Logement d’abord il est bon de procéder à des évaluations dès le début de la mise en œuvre puis plus tard au cours du programme.

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